Fleurs de lys : signification et symbolisme

23 Mar 2018
Image Fleurs de lys : signification et symbolisme

La fleur de lys a occupé une place importante dans de nombreuses civilisations. Aujourd'hui, cette plante fait toujours l'objet d'une grande admiration. Que signifie réellement cette fleur emblématique ?

La signification de la fleur de lys

D'un point de vue religieux
La fleur de lys renferme un caractère sacré. Cette plante apparaît en effet sur une multitude d'objets symboliques des Hébreux, des Assyriens, des Égyptiens… En ce qui concerne la religion chrétienne, les lys blanc et argenté représentent la Vierge Marie. D'ailleurs, la plante est gravée à proximité de la Vierge et de l'archange Gabriel. Par ailleurs, les trois pétales de la fleur de lys évoquent la Sainte-Trinité (le Père, le Fils, et le Saint-Esprit).

Signification des couleurs de lys
Les lys blancs expriment la pureté. Ainsi, une multitude de personnalités chrétiennes fait usage de cette plante pour représenter la Vierge. En outre, la fleur rose munie de petites tâches appelée lys stargazer est aujourd'hui très prisée dans les bouquets. Cette espèce traduit en effet l'ambition et l'encouragement en cas de difficulté. Les lys jaunes et or témoignent d'une bonne santé et de la guérison. Parfaits pour un bouquet de mariage, les lys rouge éclatant expriment la passion.

Étymologie de la fleur de lys
D'après la mythologie grecque, la déesse du mariage et de la fécondité Héra avait laissé échapper deux gouttes de lait pendant qu'elle allaitait son fils Héphaïstos. Ainsi, ces deux gouttes de lait maternel auraient généré le lys et la Voie lactée. Par ailleurs, le lys appartient au genre Lilium. Ce terme latin remonte à la civilisation de la Grèce antique. Dérivé du grec leirion, ce mot signifie la fleur.

Le symbolisme de la fleur de lys

Le lys à travers l'espace et le temps
Les Grecs et les Romains avaient déjà une grande estime de cette fleur emblématique. Ces deux civilisations ont ainsi intégré la plante dans bon nombre de leurs mythes. Les alchimistes estimaient le végétal comme une plante lunaire et associaient le lys à un caractère féminin. La royauté européenne a également été symbolisée par une fleur de lys. En Chine, cette fleur est utilisée lors d'un mariage ou des funérailles.

Le lys, symbole de l'amour
Outre l'incontournable rose rouge, le lys exprime également la passion et l'amour. Dans la floriographie (langage des fleurs), le lys était utilisé pour exprimer les sentiments amoureux envers une personne durant l'époque victorienne. Les Romains utilisaient de plus cette fleur pour rembourrer les oreillers et les couvertures en raison de leur fragrance agréable. Par conséquent, la fleur de lys était devenue le symbole de la senteur de l'amour.

Le lys, une fleur aux multiples symboles
Le lys véhicule toute une panoplie de symboles. En effet, la fleur de lys blanche exprime la noblesse, l'amour pur, la frénésie, l'innocence, la pureté… Cette fleur véhicule également une connotation péjorative, car elle traduit l'appréhension d'un drame tragique, la mort et le deuil. Ainsi, cette fleur est présente dans les moments de joie (mariage, cérémonie officielle…) et les moments de peine (enterrement…). Par ailleurs, sa connotation royale lui confère de la noblesse.